Radio Fribourg : La vie de Karen Gaillard a changé
9 avril 2021
La Fribourgeoise a été choisie pour suivre une formation de pilote. Déterminée à passer pro, elle privilégie sa carrière sportive.
L’année 2021 est celle du changement pour Karen Gaillard. La Fribourgeoise de 19 ans a intégré la Filière Endurance, créée par Jean-Bernard Bouvet qui a participé neuf fois aux 24 Heures du Mans durant sa carrière. Elle a été choisie au mois d’octobre après deux jours de sélection. « Dès le moment où je baisse la visière de mon casque, je donne tout et ça a passé », sourit la pilote de l’écurie Vortex, timide mais déterminée.
Le programme lui permet de bénéficier de 350 heures de formation par an. « On a des cours de pilotage, de mécanique, de marketing et de communication. On passe aussi du temps dans un simulateur, on se prépare mentalement, … En fait, on apprend tout ce qu’il faut pour devenir pilote professionnel », explique la Gruérienne.
Puisqu’elle fait désormais partie de la Filière Endurance, Karen Gaillard a dû mettre sa vie professionnelle entre parenthèses. Elle a renoncé à travailler en tant qu’assistante en soin et santé communautaire à l’Hôpital cantonal fribourgeois. « L’école me prend beaucoup de temps. Les cours ont lieu pendant les vacances scolaires françaises. Quand je n’y suis pas, je m’entraîne, je participe à des courses ou je cherche des sponsors pour financer ma saison », justifie la Gruérienne.
Audio interview
2021 a très bien commencé
Cette année, Karen Gaillard a déjà pu participer à deux courses d’endurance des 24H Series. Au mois de janvier, la pilote de l’équipe Vortex s’est alignée lors des 24 Heures de Dubaï. L’expérience lui a souri puisqu’elle et ses coéquipiers ont terminé sur le podium, au deuxième rang de la catégorie GTX. Quelques semaines plus tard, la Riazoise a pris part aux 12 Heures du Mugello et c’est elle qui a eu l’honneur de franchir la ligne d’arrivée en troisième position.
Après ces deux expériences en 24H Series, Karen Gaillard va se lancer dans l’Ultimate Cup Series. Il s’agit d’un championnat européen qui se dispute majoritairement en France. Elle participera aux épreuves d’endurance mais aussi aux sprints. La Fribourgeoise se réjouit : « Même si je connais mieux les courses de longue durée, je voulais faire les deux pour découvrir ce qui me plaît le plus. » Le premier week-end de compétition aura lieu à Dijon du 30 avril au 2 mai.
En Ultimate Cup Series, elle aura pour objectif de monter sur des podiums et de poursuivre son apprentissage. Celle qui a débuté seulement sa deuxième saison au volant d’une voiture veut convaincre pour devenir un jour pilote professionnelle. Son rêve ultime : participer aux 24 Heures du Mans.
Commentaires récents