Radio Fribourg : Karen Gaillard n’en finit pas de surprendre
30 juin 2021
La Fribourgeoise est aussi à l’aise en sprint qu’en endurance. Elle l’a prouvé sur le circuit de Dijon il y a deux semaines.
En début d’année, Karen Gaillard se voulait prudente. La Fribourgeoise qui vient de fêter ses 20 ans annonçait vouloir poursuivre sa progression en Ultimate Cup Series, s’essayer au sprint et – pourquoi pas – fêter quelques podiums. Lors de son premier week-end de compétition, elle a fait bien mieux. « Au début, je ne préférais pas m’avancer. Je ne connaissais pas le niveau. Là, j’ai été surprise d’être aussi rapide », savoure la jeune femme.
Il y a deux semaines, la pilote qui vit à Pont-la-Ville a disputé trois courses sur le circuit vallonné de Dijon. Le vendredi, un ennui mécanique l’empêchait de se mettre en évidence. C’est donc le samedi qu’elle est allée chercher sa première victoire en sprint, une discipline qu’elle n’avait jamais tentée avant.
Audio interview
« Il y a moins de stratégie. En sprint, je peux prendre le départ ce qui n’est pas forcément le cas en endurance et c’est quelque chose que j’adore. On est à fond tout le temps, on ne fait pas d’arrêt. Cette victoire, je suis allée la chercher toute seule », raconte la Fribourgeoise qui était accompagnée de son mentor Jean-Bernard Bouvet (neuf participations aux 24 Heures du Mans).
Karen Gaillard aurait même pu faire mieux si elle n’avait pas été lâchée une nouvelle fois par sa voiture. Le dimanche, lors de la course d’endurance avec ses deux coéquipiers de l’écurie Vortex Philippe Gaillard et Gilles Courtois, la Fribourgeoise a longtemps lutté avec les meilleurs.
Une progression constante
Karen Gaillard ne pilote pas depuis longtemps. C’est seulement sa deuxième année de compétition en GT, mais elle ne cesse de progresser. Elle a rejoint la Filière Endurance créée par Jean-Bernard Bouvet. Le programme lui permet de bénéficier de 350 heures de formation par an. Elle suit des cours de pilotage, de mécanique, de marketing et de communication. Elle passe également beaucoup de temps dans le simulateur.
« J’apprends énormément. Surtout la mécanique. Avant, je travaillais dans le milieu hospitalier. Je ne connaissais rien. Aujourd’hui, je comprends comment ma voiture fonctionne », résume Karen Gaillard qui se prépare pour sa prochaine échéance. Du 16 au 18 juillet, la Fribourgeoise participera à une nouvelle épreuve de l’Ultimate Cup Series. Elle sera au Castellet sur le circuit Paul Ricard où elle espère confirmer les performances réalisées à Dijon.
Commentaires récents